Chien - Chat - NAC
Clinique vétérinaire
de la fontaine

5 rue du 8 mai 1945
44110 Chateaubriant

Tél : 02 40 28 18 84



Lundi au Vendredi :
8h30 à 12h et 14h à 19h
Samedi :
8h30 à 12h
URGENCES :
Tél. 02 40 28 18 84
Accueil>>Stérilisation

Stérilisation

La stérilisation du matériel chirurgical est une étape essentielle dans la gestion des actes opératoires. Elle aide au respect des règles de procédure qui favorisent une intervention chirurgicale maîtrisée et l’absence de complication post-opératoire.  

Dans le cadre de l’activité chirurgicale de la CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DE LA FONTAINE, nous avons recours à quatre types de procédés pour utiliser du matériel parfaitement stérilisé :

Utilisation de matériel à usage unique (stérilisation chez le fabricant) :

L’immense majorité de notre matériel médico-chirurgical est à usage unique : il est directement importé du matériel médical humain : seringues, aiguilles, cathéter, matériel de perfusions, sonde, etc.…
Au bloc opératoire : gants, masques, champs opératoires, bistouri, fils de suture, etc.…

PHOTO15350.jpgAutoclave

Un autoclave est un appareil de stérilisation dite « humide » à pression  supérieure à la pression atmosphérique. L’autoclave permet la stérilisation du linge opératoire (blouses des chirurgiens) ainsi que celle des compresses, bandes  et certains matériels spécifiques emballés (perceuse orthopédie, bistouri électrique).
L’autoclave peut aussi être utilisé pour la stérilisation du matériel métallique (cycle plus rapide que le Poupinel)
Tous les matériels stérilisés à l’autoclave sont emballés dans des sachets individuels thermo-soudés qui permettent un rangement facilité.

Four POUPINEL

Le four POUPINEL est utilisé uniquement pour la stérilisation «sèche» des instruments métalliques. Un cycle de stérilisation dure 90 mn à 220°C.

Vapeurs de trioxyméthylène

Certains matériels ne supportent pas la chaleur et ne peuvent pas être stérilisés à l’autoclave ou au Poupinel (exemple : sondes urinaires, certains moteurs électriques…)
Ils sont emballés dans une enceinte hermétique et sont stérilisés au trioxymethylène.

Le contrôle de la stérilisation du matériel est réalisé à plusieurs niveaux :

- Respect des dates maximales d’utilisation pour le matériel acheté,
- Entretien et SAV de l’autoclave,
- Utilisation de témoins : papier indicateur qui change de couleur lorsque les caractéristiques physiques de la stérilisation ont été respectées.
- Turn-over rapide pour le matériel emballé.