Chien - Chat - NAC
Clinique vétérinaire
de la fontaine

5 rue du 8 mai 1945
44110 Chateaubriant

Tél : 02 40 28 18 84



Lundi au Vendredi :
8h30 à 12h et 14h à 19h
Samedi :
8h30 à 12h
URGENCES :
Tél. 02 40 28 18 84
Accueil>>Anesthésie

Anesthésie

Anesthésie volatile

Pour la plupart des chirurgies, nous utilisons l'anesthésie volatile (gazeuse) qui est l'anesthésie la plus sûre, car inhalée et éliminée rapidement.

Le principe de l’anesthésie volatile est d’administrer par voie respiratoire un mélange d’oxygène et d’anesthésique à l’animal. Ce mélange gazeux est véhiculé depuis l’appareil jusqu’à l’animal par un réseau de tuyaux souples et par une sonde d’intubation endotrachéale qui est placée dans la gorge de votre compagnon pendant son anesthésie. Sur des très petits animaux, la sonde est remplacée par un masque.

Cette technique nous permet d’endormir tout type d’animal, du petit oiseau au chien le plus gros en passant par les chats, rongeurs, furets et autres NAC.
Elle permet un apport permanent d’oxygène pendant l’intervention, diminuant ainsi fortement les risques pour l’animal endormi. L’élimination rapide des gaz respirés permet également de raccourcir la phase de réveil: l’animal peut être rendu plus rapidement, ce qui diminue les situations de stress et les hospitalisations trop longues.


Nous utilisons un appareil MODUFLEX de marque DISPOMED  qui dispose de deux circuits anesthésiques :
- Un circuit ouvert coaxial pour l’anesthésie des animaux de moins de 15 kg,
- Un circuit fermé (avec recyclage des gaz expiratoires après passage dans une cuve à chaux sodée) pour les animaux plus lourds.

L’appareil d’anesthésie est couplé à un respirateur et à plusieurs appareils de monitoring.
La majorité des anesthésies vétérinaires se déroulent en respiration spontanée. L’utilisation du respirateur permet de pallier à une éventuelle insuffisance respiratoire de l’animal.

Sources d’oxygène

PHOTO17250.jpg La CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DE LA FONTAINE dispose de  deux sources d’oxygène disponibles
   

- Le concentrateur à oxygène :

C'est un appareil qui délivre de l’oxygène concentré à partir de l’air ambiant. Il est complètement mobile et nous pouvons ainsi apporter de l'oxygène très aisément dans toutes les pièces de la clinique à tout animal qui serait en insuffisance respiratoire.


Le concentrateur est utilisé préférentiellement en salle de chirurgie et également pour la réanimation en « cage à oxygène » des animaux en grande difficulté respiratoire.

Nous l’utilisons également dans le cadre de la réanimation post-natale des chiots.


 

PHOTO18250.jpg- Bouteille d’oxygène :

Nous disposons d’une réserve d’oxygène médical qui nous permet d’avoir une seconde source d’oxygène disponible. Cet oxygène est stocké dans une bouteille pressurisée.  L’oxygène en bouteille pressurisée est nécessaire pour l’utilisation du respirateur anesthésique et est indispensable pour certaines interventions chirurgicales.

- Monitoring, surveillance anesthésique :

Le monitoring anesthésique est constitué par toutes les procédures de surveillance des animaux anesthésiés.

La surveillance anesthésique porte essentiellement sur la surveillance de l’activité cardiaque, de la pression artérielle et veineuse ainsi que sur la surveillance de l’activité respiratoire des animaux.


 

PHOTO20250.jpg- Surveillance cardiaque

L’électrocardioscope est un appareil essentiel du plateau technique anesthésique.

Cet appareil essentiel nous renseigne en permanence et de façon continue sur l’activité cardiaque des animaux anesthésiés. Il est bien sûr capable, par le biais de différentes alarmes sonores, de nous alerter d’éventuelles complications heureusement très rares.


- Détecteur d’apnée

Cet appareil surveille les mouvements respiratoires des animaux pendant toute la durée de l'anesthésie. Chaque respiration est accompagnée d'un bip audible et d'une lumière témoin. Une alarme sonore assez stridente se déclenche en cas d'apnée.

PHOTO19250.jpg- Respirateur

Le respirateur supplée alors très efficacement l’insuffisance respiratoire de l’animal anesthésié. C’est un appareil d’anesthésie humaine adapté aux contraintes de l’exercice vétérinaire.
En fonction des besoins, le volume d’oxygène insufflé et la fréquence des cycles sont parfaitement modulables.

Tous ces appareils permettent à l’équipe chirurgicale de se concentrer sur l'acte chirurgical sans pour autant négliger la surveillance de l'anesthésie. Ils apportent un confort indéniable, mais surtout une sécurité renforcée pour nos patients.