Chien - Chat - NAC
Accueil>Fiches thématiques>>PULLULATION DES CHATS SAUVAGES

PULLULATION DES CHATS SAUVAGES

Les chats pullulent en ville. Comment gérer leur surpopulation ?
Connaissez-vous la vasectomie des chats mâles ?

Habituellement, la seule réponse apportée au problème de la sur-population des chats errants tant en ville qu'à la campagne, est la stérilisation des mâles par castration (exérèse des testicules) et celle des femelle par ovariectomie (exérèse des ovaires).
Les résultats sont très décevants. La castration des chats mâles les rend plus calmes, plus sédentaires et moins enclins à "défendre" un territoire. Un autre mâle plus dominant ne tarde pas à remplacer le chat castré et à assurer le rôle de reproducteur sur un harem de femelles.

La CLINIQUE VETERINAIRE DE LA FONTAINE vous propose une autre approche validée par l'expérience , consistant à pratiquer une vasectomie chez les mâles dominants.

De quoi s'agit-il ?
Une vasectomie chirurgicale est une intervention consistant à retirer une partie des canaux déférents des chats mâles. Ils sont donc définitivement stériles et inféconds. Ils ne peuvent définitivement plus reproduire. Pendant cette intervention, les testicules sont laissés en place. Les chats opérés conservent donc le comportement d'un chat mâle non castré.
Les chattes elles, ont une particularité physiologique : elles sont dites "à ovulation provoquée". Lorsqu'elles sont "en chaleurs" le coït provoque l'ovulation et l'apparition sur les ovaires de "corps jaunes". La sécrétion naturelle de progestérone par les corps jaunes stoppe les chaleurs, qu'il y ait eu fécondation ou pas. Si la femelle a été saillie par un mâle non opéré, une gestation va démarrer et la multiplication des petits chats va persister.
Si la femelle a été saillie par un mâle vasectomisé, la femelle ne donnera naissance à aucun chaton et la population féline ne s'agrandira pas.

Un chat vasectomisé garde son tempérament de chat mâle dominant, son urine sent toujours fort, il continue de se battre avec d'autres congénères. Il doit rester dehors !

Un chat vasectomisé continue de protéger un territoire et continue de saillir les chattes en chaleurs. Ces dernières ovulent, les chaleurs s'arrêtent mais il n'y aura pas de naissance de nouveaux petits chatons.

La vasectomie est une intervention chirurgicale effectuée à la clinique sous anesthésie générale.
Les chats doivent être capturés. Ils sont opérés et relâchés. Comme ils conservent leurs testicules, nous leur faisons une petite marque dans l'oreille droite pour bien les distinguer des autres chats sauvages.