Chien - Chat - NAC
Accueil>>Physiothérapie LASER

Physiothérapie LASER

Parmi les multiples techniques de physiothérapie (kinésithérapie, neurostimulation, hydrothérapie etc...) il en est une utilisée régulièrement à la Clinique Vétérinaire de la fontaine : la thérapie LASER.

Le principe d'un LASER thérapeutique (ne pas confondre avec les LASER chirurgicaux) est d'appliquer un rayonnement électromagnétique sur des tissus lésés pour accélérer le renouvellement cellulaire et la croissance tissulaire.

Les LASERs sont donc parfaitement indiqués pour le traitement de certaines inflammations (aiguës et chroniques), la cicatrisation des plaies, le soulagement de la douleur et la cicatrisation tissulaire (muscles et tendons).

Nous utilisons un LASER de marque MILTA équipé de sondes de différentes formes et tailles.

Les indications sont nombreuses :

- IMG_0281.JPGdiminution des inflammations post-opératoires sévères afin de limiter la douleur et activer la cicatrisation.

 Nous l'utilisons quasiment systématiquement lors d'intervention importante en odonto-stomalogie (extraction dentaire avec alvéolectomie, chirurgie réparatrice de la sphère orale...)

 (cas clinique : le croc de Voltaire)



... traitement post-opératoire d'abcès gingivaux, traumatisme facial, fracture mandibulaire etc...

IMG_0292.JPG



Dans ces indications, les séances LASER sont en nombre limité : deux voire trois séances de quelques minutes. Généralement, la 1ère séance se déroule en post-opératoire immédiat alors que l'animal est encore endormi au bloc opératoire.













Le traitement des douleurs chroniques arthrosiques est une autre indication de la Miltathérapie LASER. CIMG3366.JPG





Il s'agit là d'intervenir sur des douleurs lancinantes en évitant le plus possible le recours aux médicaments anti-inflammatoires classiques.

 Les séances sont plus longues car fractionnées en séquences avec des longueurs d'onde et des temps d'expositions variables.

Ces séances sont répétées en général chaque semaine.