MIA est une petite chienne Shih tsu de 16 mois qui est présentée en consultation suite à l'apparition d'une "petite boule dans l'oeil droit".

L'examen de MIA montre effectivement la présence d'une petite masse au niveau de l'angle interne des paupières. Cette masse a un aspect homogène non ulcéré et semble faire saillie entre la cornée (zone bombée et transparente du devant de l'oeil) et la paupière inférieure.
La présence de cette petite masse n'est pas douloureuse pour MIA qui se laisse examiner docilement (pourtant jeune Shih tsu !...)
Les poils autours de l'oeil sont modérément collés et l'oeil parait très humide du fait de la quantité importante de larmes.
L'autre oeil de MIA ne présente aucune anomalie : il est normal.
Cette affection oculaire se rencontre assez souvent dans certaines races canines (Cocker, Bouledogues, Beagles, Lhassa apso etc...): il s'agit du prolapsus de la glande lacrymale accessoire (ou glande de Harder) qui est petite une glande située normalement à la base du cartilage de la 3ème paupière de l'oeil.
Eh oui, les chiens comme d'autres animaux (chats par exemple) ont une "3ème paupière" !
Parfois, la glande lacrymale sort de son logement naturel (on dit qu' "elle se luxe") est devient apparente. Exposée à l'air et aux poussières, elle s'irrite rapidement !
Comme cette petite glande lacrymale est importante pour la production de larmes, il ne faut pas la retirer mais la replacer dans son "logement naturel" et éviter qu'elle se luxe à nouveau. C'est l'intervention que va subir MIA !
Après anesthésie générale, MIA est posée sur son côté gauche pour pouvoir opérer son oeil droit.

Des petits fils sont placés de manière transitoire sur la "3ème paupière" ainsi que sur les paupières supérieure et inférieure. Ces fils "de traction" sont maintenus délicatement par des pinces pour exposer complètement la glande lacrymale accessoire.
2 incisions sont réalisées avec un petit bistouri à la base de la glande dans l'épaisseur de la paupière.
Après dissection, un petit espace en "cul de sac" est aménagé dans la partie profonde de la paupière. La glande lacrymale est repositionnée dans cet espace.

L'étape chirurgicale suivante consiste à suturer les marge des 2 plaies en enfouissant la glande lacrymale.
L'utilisation d'un fil de suture extrêmement fin (0,06 mm) est nécessaire.

L'oeil est rincé abondamment et le bon positionnement de la glande lacrymale est vérifié.
En fin d'intervention les fils de tractions sont retirés ce qui libère la paupière. L'oeil reprend un aspect normal même si un léger gonflement est perceptible pendant un à deux jours.
Le traitement post-opératoire consiste à appliquer une petite pommade ophtalmique pendant quelques jours.
L'intervention proprement dite a duré moins de 15 mn et MIA retrouve un oeil sain !