Chien - Chat - NAC
Accueil>>Cas clinique de stomatologie : le croc de VOLTAIRE !

Cas clinique de stomatologie : le croc de VOLTAIRE !



VOLTAIRE est un beau lévrier Afghan de 8 ans que son propriétaire présente pour un "rhume persistant depuis plusieurs mois".

L'examen clinique général est excellent mais effectivement VOLTAIRE a la narine gauche qui coule... Régulièrement le chien se passe la langue sur le bout de la truffe pour éliminer cet écoulement pas très propre.
Le chanfrein n'est ni gonflé, ni douloureux. les yeux sont normaux. La cavité buccale est propre (pratiquement pas de tartre !), les gencives ne sont ni congestionnées, ni douloureuses. L'examen des dents est normal, il manque seulement le croc supérieur gauche.

Du côté droit, tout va bien. La truffe est humide naturellement !
VOLTAIRE003- 1.jpg

L'examen visuel direct est impossible car VOLTAIRE ne veut pas se laisser faire. Rendez-vous est donc pris pour un examen sous tranquillisation avec radiographie des sinus.



Oh, surprise : le croc supérieur gauche qui semblait avoir disparu, est en fait parti se loger dans les sinus !

Après interrogation du propriétaire, celui-ci se souvient que VOLTAIRE s'est battu avec un autre chien de la famille il y a un an. Il avait un peu saigné de la bouche mais tout était rentré dans l'ordre très rapidement. Pendant plusieurs mois, VOLTAIRE a une vie paisible sans souci, sans symptôme nasal. Le "rhume" est apparu environ 5 mois après cette petite bagarre !



VOLTAIRE doit être opéré pour extraire cette dent qui constitue maintenant un important corps étranger intra-sinusal.

 
La récupération de la dent par l'abouchement naturel au niveau de la truffe est impossible. IMG_0256.JPG



L'abord du sinus se fera par l'ouverture du maxillaire. VOLTAIRE est anesthésié (anesthésie générale) au bloc opératoire.
L'intubation est faite pour un apport constant d'oxygène et d'anesthésique. Le monitoring anesthésique est branché (ECG, détecteur d'apnée, perfusion)
La babine est relevée et la zone opératoire préparée pour l'intervention.








IMG_0266.JPG






L'intervention débute par la création d'un "volet gingival" qui est décollé de l'os. Cela permet d'accéder à l'os maxillaire. L'os est très fragilisé et il s'est formé un petit orifice. Au fond de ce petit orifice, apparait la surface émaillée du croc ! 









IMG_0268.JPG







Le croc est mobilisé avec une pince pour le libérer de ses attaches sinusales puis saisi avec un davier pour être délicatement retiré.





IMG_0270.JPG




Après extraction, rinçage de la plaie, le site opératoire est refermé en suturant le volet gingival à la gencive.





IMG_0283.JPG







Le LASER (Miltathérapie) est utilisé pour une 1ère séance sur la table opératoire en fin d'intervention. Le LASER limite la douleur post-opératoire et active la cicatrisation.  (une nouvelle séance est prévue le lendemain).


VOLTAIRE est ramené dans sa cage pour un réveil en douceur. Quelques heures plus tard, son propriétaire vient le récupérer.  Il est stupéfait devant la taille de la dent (presque 6 cm) !IMG_0272.JPGVOLTAIRE, accompagné de son maître, vient à la clinique pour sa 2ème séance de LASER dès le lendemain de l'intervention. La narine ne coule déjà plus !  La plaie dans la bouche est très propre et le chien mange parfaitement bien. Tout rentre donc dans l'ordre très vite.

IMG_0286.JPG