Accueil>
>
Cas clinique de gynécologie : pyomètre de chienne
Cas clinique de gynécologie : pyomètre de chienne
PRUNELLE, petite chienne de 8 ans, est présentée en consultation un vendredi après-midi pour une perte d'appétit brutale et augmentation très importante de sa soif.
Cette chienne s'amuse à chasser les lapins et profite souvent d'un grand terrain derrière la maison de ses propriétaires. PRUNELLE était en chaleur il y a 3 semaines et n'a pas d'antécédent particulier.
L'examen clinique révèle une forte fièvre (39,8°c) et une douleur abdominale : PRUNELLE refuse de se laisser palper et contracte en permanence sa paroi abdominale.
Une échographie est réalisée et permet de diagnostiquer un pyomètre : c'est une affection suppurée de l'utérus qui se dilate sous l'effet de l'infection. Un pyomètre est une affection très grave et le pronostic vital est très sombre en absence de traitement approprié.

Le traitement médical d'un pyomètre est exceptionnel et réservé à certaines femelles reproductrices. Les récidives sont alors quasi systématiques.
Après discussion, les propriétaires de PRUNELLE acceptent donc l'intervention chirurgicale qui permet une guérison définitive mais qui oblige à stériliser leur chienne. L'état de PRUNELLE impose que cette intervention soit réalisée en urgence dès le soir-même !
Le bilan sanguin pré-opératoire est immédiatement effectué et révèle une augmentation importante de certains globules blancs. L'infection est déjà bien installée !
Vers 19h30, PRUNELLE est anesthésiée et préparée au bloc opératoire.
L'intervention débute vers 20h30.
L'intervention chirurgicale est une ovario-hystérectomie. Il s'agit de retirer la totalité de l'utérus, les 2 ovaires et une partie du col de l'utérus. L'ouverture abdominale est assez large.
Après isolement d'une corne utérine (l'utérus est composé de 2 "cornes" qui se relient entre elles au niveau du "corps" juste au dessus du "col"), l'artère ovarienne et le ligament suspenseur de l'ovaire sont ligaturés puis sectionnés. Le ligament large qui tient l'utérus dans l'abdomen est également ligaturé. la corne peut être retirée complètement de l'abdomen. Les différentes phases sont répétées de l'autre côté.

Le col de l'utérus est à son tour ligaturé et sectionné de manière à éviter toute contamination de l'abdomen.
L' utérus est excisé dans son ensemble ce qui élimine la totalité des tissus infectés.
Après inspection de l'abdomen et contrôle des ligatures, la paroi abdominale est suturée ainsi que les tissus sous-cutanés et la peau.
Peu après 21h30, PRUNELLE est ramenée dans sa cage d'hospitalisation. Elle reste perfusée pendant une partie de la soirée et continue son réveil en douceur.
Dès le lendemain, son état général s'améliore. La température diminue rapidement. Même si l'appétit n'est pas encore là, la forme revient vite. PRUNELLE est redonnée à ses propriétaires avec des consignes post-opératoires assez simples : poursuivre les médicaments destinés à lutter contre la douleur et interdire les sorties après les lapins pendant quelques semaines !
72 heures après sa sortie de la clinique, l'appétit revient, la soif diminue.
Elle est revue 15 jours plus tard pour retirer ses fils : en pleine forme !